Le beurre de karité : les 4 idées reçues sur ce produit naturel incontournable

Le beurre de karité : les 4 idées reçues sur ce produit naturel incontournable

C’est un produit incontournable : les bienfaits de cette huile est connue de tous. Utilisé dans des masques et soins, il est un excellent ingrédient pour les cheveux, pour la peau et pour le visage. Mais de nombreuses idées reçues circulent autour de ce produit : nous nous engageons dans cet article à décortiquer le vrai du faux sur ce produit populaire.

1.    Le beurre de karité a une odeur désagréable

Cette information n’est pas toujours vraie : en réalité, l’odeur qu’il dégage va dépendre de son processus de fabrication. Si ses étapes de fabrication ne sont pas correctement respectées, il se peut que cet dernier sente mauvais ou qu’il dégage une forte odeur. En effet, comme c’est le cas pour les fruits ou les légumes, par exemple, s’ils sont pourris, ils auront une odeur nauséabonde, et cela s’applique aussi à ce produit. Les odeurs fortes dépendront donc à la fois de la fabrication du produit et de sa maturité. Un produit de qualité aura plutôt une odeur de noisette : dans ces cas-là il sera inutile de masquer son odeur avec des solvants chimiques, un processus qui est fréquemment utilisé pour des shampoings ou crèmes à base de ce produit, comme vous pouvez en trouver dans le commerce.

2.    Il favorise l’acné


Ici encore, il s’agit d’une rumeur : le beurre brut de karité n’est pas comédogène, c’est-à-dire qu’il n’obstrue pas les pores. En revanche, le beurre de karité raffiné qui aurait subi des modifications chimiques perdra de ses bienfaits, sera donc potentiellement comédogène. D’où l’importance de vérifier les ingrédients présents dans les soins à base de ce produit, et de bien lire à travers les étiquettes. Mais là encore, ne misez pas tout sur les informations du produit, car le beurre de karité raffiné peut parfois présenter des allégations comme « pur beurre de karité » alors que ce dernier est raffiné. Si vous achetez ce produit pur, ce dernier ayant un indice de comédogénicité de 0 sur une échelle de 0 à 5, vous pourrez l’appliquer en soin du visage sans risque d’y voir apparaitre des boutons disgracieux.

Ce produit pur est l’ami des peaux à tendance acnéique puisqu’il bénéficie de propriétés anti-inflammatoires et anti-bactérienne : il permettra d’atténuer les rougeurs et les imperfections tout en nourrissant votre peau.

3.    Beurre de karité BIO = brut


Méfiez-vous encore une fois des idées reçues. Bio ne signifie pas forcément qualité. Pour être sûr d’acheter de l’authentique beurre brut de karité, il faudra vérifier la couleur du ce produit, qui devrait être plus jaune pour un beurre brut et plus blanche pour un beurre raffiné. Ensuite, vous pouvez sentir votre produit : s’il sent fort, ce n’est pas bon signe. Un beurre brut de karité aura une douce odeur de noisette.

4.    Il ne s’applique pas facilement

Cette information est à la fois vraie et fausse. Il en existe deux types :

  • Le beurre de karité produit en Afrique de l’Ouest : ce produit classique et le plus répandu. La variété de ce produit est surnommée « Vitellaria paradoxa ». C’est cette variété qui est plus granuleuse et qui est plus difficile à étaler sur la peau
  • Le beurre de karité produit en Afrique de l’Est : ce dernier est moins populaire. La variété de ce produit est surnommée « Vitellaria nilotica ». Le Vitellaria nilotica est un produit qui a une texture bien plus lisse que le Vitellaria paradoxa et il sera donc plus agréable à appliquer.

Quelle que soit la variété du produit que vous choisissez, l’essentiel est de privilégier la qualité de ce dernier : rien ne vaut un beurre brut de karité pour profiter de tous ses bienfaits, que ce soit pour les cheveux, la peau et le visage.

Pour vous orienter au mieux vers des produits à base de beurre brut de karité, nous vous proposons la crème mains et corps Résilience Cosmos Organic de TerreDeMars. Cette crème enrichie au beurre brut de karité, à la camomille et aux extraits de café permet aux peaux fragiles de retrouver leur élasticité et leur brillance d’antan.

Laisser un avis