Les huiles végétales, un trésor de beauté

Dorée, ambrée, couleur soleil et autant de nuances et de parfums qu’ils existent d’huiles végétales.

Multi-usages, aussi bien sur la peau que sur les cheveux, elles sont de véritables alliés beauté en Slow Cosmétique. Élixir de beauté que la nature nous offre depuis des millénaires et qui vit de nos jours ses heures de gloire. Un produit de beauté et de santé à l’état pur, de l’authenticité en bouteille, beaucoup en rêve. On vous dit tout sur leurs origines, utilisations et bienfaits !

Qu’est-ce qu’une huile végétale, ce trésor pour toutes les peaux ?

Les huiles végétales bio sont très utilisées en cosmétique Bio. Elles proviennent de graines, pépins, d’oléagineux ou de plantes, qui possèdent de nombreuses vertus permettant de protéger, nourrir, réguler et de régénérer les tissus cellulaires : propriétés anti-oxydantes, riches en vitamines et en acides gras essentiels (oméga 3-6-7-9).

Chez Terre de Mars nous avons donc fait le choix d’en introduire dans la plupart de nos cosmétiques afin de leur donner toute la place de reines qu’elles méritent.

Utilisées depuis des millénaires, elles sont à la fois employées en cuisine mais aussi en médecine et cosmétique naturelle. À la différence, de la cosmétique traditionnelle, où elles seront remplacées essentiellement par des silicones et des huiles minérales, beaucoup moins coûteuses, mais aussi dépourvues de tous les bienfaits dont regorgent les huiles végétales.

Les modes d’extraction des huiles végétales

Ils doivent être irréprochables afin de garantir une haute qualité, de conserver leurs éléments nutritifs et de préserver l’organisme de toute toxicité afin d’offrir une multitude de bienfaits naturels au corps et aux cheveux. Pour cela, il existe deux méthodes d’extraction :

L’extraction mécanique : la plus précieuse, car c’est précisément cette méthode qui permet d’obtenir des huiles de première pression à froid sans aucun additif. L’huile est alors pure et on ne peut plus naturelle. C’est la garantie de garder intacts tous leurs bienfaits et principes actifs.

L’extraction chimique : elle presse de mêmes fruits et graines mais ce accompagné d’une montée en température élevée ainsi qu’un ajout de différents solvants et additifs. Les huiles qui en résultent sont néanmoins de moins bonne qualité.

Nous vous conseillons de toujours vous tourner vers des huiles végétales dites « vierges » et de « première pression à froid » et de préférence issue de l’agriculture biologique.

Quels sont les bienfaits des huiles végétales ?

Connaissez-vous tous les bienfaits des huiles végétales pour la beauté de la peau et des cheveux ?

Car, quoi de mieux qu’un produit 100 % naturel et écologique pour prendre soin de sa beauté ? Utilisées depuis la nuit des temps, ces huiles sont vos alliées indispensables pour une beauté au naturel ! Elles vous permettront de nourrir, adoucir et régénérer votre peau, vos cheveux, et même vos ongles !

À chaque huile son bénéfice. Par exemple, l’huile de carotte est protectrice et autobronzante, l’huile de calendula a des propriétés apaisantes, anti-inflammatoires et anti-allergiques, l’huile de rose musquée quant à elle est assouplissante, régénérante, anti-ride, cicatrisante, anti-tâche, apaisante…

Il conviendra de choisir une huile végétale en fonction de son type de peau.

Au-delà des peaux sèches ou grasses, les huiles végétales correspondent à toutes les peaux si on les choisit avec soin. Car chacune a sa densité, son épaisseur, sa texture et sa richesse et surtout sa composition. L’huile de figue de Barbarie par exemple est très riche en antioxydants ce qui en fait un choix judicieux pour les peaux matures.

Comment utiliser les huiles végétales ?

Pour le corps, massez-vous zone par zone le buste, les bras, le ventre, les cuisses par mouvements circulaires. Vous laisserez ainsi votre peau illuminée, satinée et raffermie.

Pour le visage, appliquez l’huile ou le soin par mouvements de lissage, en partant du centre vers le contour du visage. La peau en sera encore plus souple et plus élastique.

Pour les cheveux, appliquez directement le produit en les massant (n’oubliez pas le cuir chevelu). Enveloppez-les ensuite dans une serviette à laisser poser 15 à 20 minutes pour nourrir et les rendre plus brillants.

Enfin dernier conseil et pas des moindres, il y a une façon bien particulière d’appliquer son huile végétale. Une huile végétale doit s’appliquer sur peau humide. De cette façon, elle pénétrera beaucoup plus facilement et ainsi sera beaucoup plus active !

Enfin, les huiles végétales étant fragiles, privilégiez les conditionnements hygiéniques et utilisez-les dans les 6 mois suivant leur ouverture.

Les huiles végétales n’ont désormais plus aucun secret pour vous. N’attendez plus pour profiter de tous leurs bienfaits naturels, au service de votre beauté.

Laisser un avis