Les trucs et astuces pour un quotidien plus naturel

Adopter une routine 100% green, c’est le choix de millions de personnes à travers le monde. Vous souhaitez sauter le pas sans trop savoir à quoi vous attendre et par où commencer ? Notre article vous aidera probablement à débuter une routine respectueuse de l’environnement grâce à ces quelques astuces simples et efficaces. Un petit changement dans votre quotidien pour un bouleversement positif de notre environnement. Voici quatre catégories sélectionnées pour vous afin de commencer votre routine écologique.

Une alimentation respectueuse de l’environnement

En plus d’être importante pour la santé, le choix de votre alimentation n’est pas sans conséquence pour l’environnement. Pour une alimentation plus durable, on met de côté les emballages en plastique et les plats préparés pour se tourner vers une alimentation riche en végétaux. En optant pour une alimentation saine et verte, vous diminuez l’empreinte écologique, car une alimentation animale a un coût non négligeable sur l’écologie. Vous tourner vers des produits locaux est également une bonne résolution, car cela diminue les frais de transport et la pollution qui en résulte.

En évitant le gaspillage de vos denrées alimentaires, vous réduirez les émissions de gaz à effet de serre, que l’on estime aujourd’hui à 5%, uniquement pour le gaspillage alimentaire.

Le choix de vos vêtements

Le choix de vos vêtements a des conséquences sur notre environnement, même à petite échelle. La plupart des grandes enseignes fabriquent leur vêtement depuis l’Asie, avec une éthique douteuse et des matériaux polluants. Pour pallier ce problème, vous pouvez vous rendre dans des friperies ou boutiques de vêtements d’occasion. Pourquoi ne pas vous rendre sur des applications comme Vinted ou Vestiaire Collective qui proposent des vêtements déjà portés à des prix défiants toute concurrence ?

Vous pouvez également privilégier des vêtements plus écologiques, fabriqués avec des fibres naturelles comme le lin ou le coton.

La médecine naturelle


La médecine douce séduit de plus en plus de personnes, et pour cause : elle repose sur des recettes naturelles à base de plantes visant à soulager les maux, douleurs ou angoisses. L’aromathérapie est une technique de plus en plus répandue : elle consiste en une approche de soin constituée par des essences aromatiques issues des plantes, agrumes, résines ou bois. L’aromathérapie n’est autre que l’utilisation d’huiles essentielles : elle permet de soulager douleurs, brûlures, états anxieux ou angoisses, troubles du sommeil, etc. Les fleurs de Bach sont à même de remplacer des médicaments tels que l’aspirine ou antidouleurs grâce à leur action anti-inflammatoire.

Côté beauté

Les produits cosmétiques présentent dans la majorité des cas des molécules néfastes pour le corps et pour l’environnement. En sélectionnant des produits certifiés Ecocert, cruelty free, vegan et bio, vous faites le choix des meilleurs ingrédients pour vous et vous participez en plus à la réduction de l’empreinte carbone si ces produits sont fabriqués en France. Sachez que tous nos produits Terre de Mars répondent à ces certifications. Que ce soit pour vos cheveux avec le Shampoing Nourrissant Irrévérence rechargeable ou pour votre visage avec la Crème Visage Résilience, nos produits sont conçus avec des ingrédients naturels et sélectionnés pour répondre au mieux aux besoins de votre corps et de vos cheveux. La plupart de nos produits phares sont conçus à base d’extrait de café, riche en vitamines et en antioxydants, qui permet de réguler la production de sébum des cheveux et de la peau.

Pour aller plus loin, pourquoi ne pas vous concocter vos propres produits d’hygiène et de beauté, comme des sels de bain maison, en utilisant vos ingrédients préférés ? Cela vous coûtera moins cher et vous permettra d’avoir des produits cosmétiques 100% personnalisés selon vos goûts, vos envies et vos moyens.

Laisser un avis