L’huile d’amande douce : ses actions et bienfaits



L’huile d’amande douce est reconnue pour ses bienfaits nourrissants et adoucissants pour la peau et les cheveux. Utilisée sur les peaux de bébé, elle permet aux peaux les plus fragiles de se régénérer et de retrouver leur souplesse. De même, si vous avez les cheveux ternes et cassants, appliquer de l’huile d’amande douce sur vos cheveux les aidera à se fortifier.

Les propriétés de l’huile d’amande douce depuis l’Antiquité

L’huile d’amande douce est composée d’ingrédients particulièrement intéressants, comme les acides gras et des omégas 6 et 9, des vitamines 1 et E et des minéraux et oligo-éléments, ainsi que des alcools terpéniques et des phytostérols. Ce cocktail d’ingrédients offre à l’huile d’amande douce des propriétés protectrices et réparatrices. Depuis l’Antiquité, l’huile d’amande douce a su se faire une place de choix dans les rituels de beauté : grâce à ses propriétés adoucissantes, les Égyptiennes s’en servaient pour se confectionner des pommades et des crèmes pour la peau.

Ses bienfaits

Hydratante et protectrice, l’huile d’amande douce est aussi efficace pour la peau que pour les cheveux. Elle leur apporte vigueur et éclat, et soulage les irritations et démangeaisons de la peau et du cuir chevelu : elle sera excellente pour apaiser les peaux et cuirs chevelus fragiles. Ses bienfaits nourrissants seront particulièrement bénéfiques pour les peaux asséchées : elle participe également à la régénération cellulaire, ce qui fait d’elle un antiride naturel de choix.

L’huile d’amande douce s’adapte à tous les types de peaux, et en particulier aux peaux fragiles des nourrissons.

Utilisation de l’huile d’amande douce sur le corps

L’huile d’amande douce peut être appliquée directement sur une peau fragilisée : sur des coups de soleil, brûlures, rougeurs ou gerçures, en effectuant des mouvements circulaires pour la faire pénétrer. Si vous souhaitez effectuer un gommage, vous pouvez y ajouter du sucre de canne. Pour un moment de détente tout en douceur, n’hésitez pas à ajouter quelques gouttes d’huile d’amande douce dans votre bain.

Utilisation de l’huile d’amande douce sur les cheveux

Cheveux cassants, secs, ternes et sans brillance ? L’huile d’amande douce sur vos cheveux sera particulièrement bénéfique : elle deviendra rapidement votre meilleure alliée. Véritable huile miracle, elle apportera à vos cheveux brillance et volupté : en masque ou en shampoing, son utilisation sur les cheveux est sans limites. Le Shampoing Nourrissant Irrévérence est, comme son nom l’indique, un shampoing nourrissant pour les cheveux : elle va apporter à ces derniers les éléments nécessaires à leur brillance et leur éclat naturel, et ce grâce à la protéine d’amande particulièrement reconnue pour renforcer les cheveux fragilisés par les plaques lissantes, les colorations et agressions extérieures. Ce shampoing est disponible en différents formats : recharge de 5L, 150ml ou en format voyage (50ml).

Si vous souhaitez effectuer un masque, un bain d’huile d’amande douce sur vos cheveux sera la meilleure option pour une action en profondeur. Laissez poser le bain d’huile pendant 30 minutes, puis rincez et appliquez votre shampoing habituel. Pour encore plus d’efficacité, vous pouvez aussi ajouter d’autres huiles végétales comme l’huile de coco, l’huile de ricin ou encore l’huile d’olive.

Utilisation de l’huile d’amande douce sur les ongles

Idem pour les ongles, notre huile chouchou pourra être utilisée sur des ongles fragilisés et cassants : un bain d’huile d’amande douce pour vos ongles et ces derniers retrouveront leur force et leurbrillance d’antan. Pour ce faire, plongez vos ongles directement dans l’huile d’amande douce et laissez reposer cinq à quinze minutes. Vous pourrez ensuite procéder à votre rituel manucure. De cette manière, vos ongles seront entretenus et votre manucure sera préservée et tiendra plus longtemps.

L’huile d’amande douce est donc une excellente huile réparatrice, que ce soit pour le corps, le visage ou les cheveux. 

L’huile d’amande douce est très populaire : son succès a malheureusement nui à sa réputation due aux nombreuses marques bon marché proposant des shampoings et masques à base d’huile d’amande douce. Or, pour la plupart, l’huile d’amande douce était présente en petite quantité et les produits capillaires ne répondaient pas aux promesses faites par ces marques. Pour éviter les déceptions, le mieux à faire est de se tourner vers des soins capillaires bio, cruelty-free et/ou vegan, qui vous assureront des ingrédients de qualité. Avec Terre de Mars, vous n’aurez pas de mauvaises surprises concernant les produits : certifiés par Ecocert Greenlife, tous nos produits cosmétiques sont garantis naturels et responsables.

Laisser un avis