Pourquoi choisir un après-shampoing sans sulfate ?

Inutile de le rappeler, mais les cheveux et le cuir chevelu sont fragiles. L’utilisation de produits capillaires ne vient pas arranger la sauce, ayant parfois un impact néfaste sur nos cheveux ou créant même des irritations du cuir chevelu. Et si cela venait essentiellement des ingrédients qui les composent ? Paraben, sulfate, silicone, sont souvent les pires ennemis de vos cheveux. Alors pourquoi choisir un après-shampoing sans tensioactifs sulfatés ? TdeM vous dit tout.

Qu’est-ce que les sulfates et pourquoi sont-ils nocifs ?

Produits en laboratoire, l’agent tensioactif est un composant utilisé pour ses fonctions combinées d’agent moussant, d’agent nettoyant et d’agent émulsifiant. Les plus nocifs sont 

les sulfates, des agents moussants, utilisés uniquement pour leurs propriétés moussantes et nettoyantes. Très attrayants, car ils produisent beaucoup de mousse, ils sont néanmoins nocifs pour les cheveux, les privant de leurs huiles naturelles. Utilisés à répétition et à outrance, les sulfates finissent par rendre les cheveux secs. De plus, ils affaiblissent la cuticule des cheveux, diminuant leur protection contre les agressions extérieures. Enfin, privé de sa couche naturelle d’hydratation, le cuir chevelu est irrité.

Pourquoi utiliser un après-shampoing sans sulfate et quels sont les avantages ?

Utiliser un après-shampoing sans tensioactifs sulfatés présente de nombreux avantages pour la santé de vos cheveux et de votre cuir chevelu.

  • Respecter la barrière d’hydratation du cuir chevelu : sans sulfate, la barrière d’hydratation de votre cuir chevelu est préservée. Cette barrière d’hydratation aide grandement à maintenir vos cheveux en bonne santé.
  • Réduction de la sensibilité du cuir chevelu : conséquence directe de la raison précédente, utiliser un après-shampoing sans sulfate limite l’agression du cuir chevelu. Non agressé et moins sec, le cuir chevelu devient moins sensible et démange beaucoup moins.
  • Des colorations qui durent plus longtemps : vous avez les cheveux colorés ? Utiliser un après-shampoing sans tensioactif sulfaté prolonge l’éclat de votre coloration. Non desséchés, non ternes vos cheveux conservent leur coloration quelques semaines de plus.
  • Des cheveux sans frisottis : comme nous l’avons évoqué plus haut, les sulfates affaiblissent la cuticule des cheveux. Lorsque celle-ci est abîmée, cette couche protectrice naturelle se soulève permettant à l’humidité de pénétrer dans les cheveux. Ce qui accentue les frisottis.

Quand utiliser un après-shampoing sans tensioactifs sulfatés ?

Si le shampoing sert à laver le cheveu, l’après-shampoing pour sa part sert à le rendre plus lisse et plus glissant. Il vient renforcer son hydratation. S’il est recommandé d’utiliser un après-shampoing sans tensioactifs sulfatés après son shampoing, c’est parce que celui-ci va apporter une réelle gaine de protection au cheveu. Il va limiter la casse, tout en apportant une belle protection à votre cuir chevelu. L’après-shampoing vient s’appliquer après avoir utilisé un shampoing, mais les tendances évoluent et certains utilisent l’après-shampoing en guise de shampoing. C’est ce qui se passe avec le no-poo si on n’utilise pas les produits sans sulfate.
Prendre soin de ses cheveux et de son cuir chevelu est l’utilité des produits sans sulfate. En utilisant des produits qui sont dépourvus de substances issues de la pétrochimie, vous pourrez préserver la santé de vos cheveux.

Laisser un avis