3 matières à privilégier pour une garde-robe plus écologique

Les matières naturelles sont à la mode ! Et quoi de mieux que de s’habiller tout en respectant l’environnement et l’écologie ? Les matières premières ont un grand impact sur l’environnement. C’est pour cela que nous vous expliquons dans cet article pourquoi il est temps de favoriser les matières naturelles pour votre garde-robe et vous donnons 3 de nos matières préférées.
Pourquoi opter pour des matières naturelles pour sa garde-robe ?
Aussi robustes, et confortables que des fibres textiles synthétiques, comme les polyamides, réalisés à partir de pétrole, ou le polyester, les matières naturelles seront non seulement agréables à porter, mais elles participeront à la préservation de notre environnement en réduisant considérablement la production de gaz à effet de serre, dont la mode n’en émet pas moins de 1,2 milliard chaque année.
Des matières naturelles comme le coton bio, le lin ou le chanvre sont des matières agréables au toucher et qui ne subissent pas de traitements chimiques polluants comme le blanchiment au chlore ou des teintures aux métaux lourds. Que ce soit pour vos chaussures, vos sacs ou vos vêtements, les matières éco-friendly n’ont pas encore dit leur dernier mot.


1. Le lin dans sa garde-robe



Le lin est une des matières naturelles les plus populaires : de plus, c’est une des matières les plus respectueuses de l’environnement. La culture du lin ne produit pas de déchets, puisque chaque partie de la plante sera ensuite utilisée. Le lin est 100% biodégradable : vos vêtements en lin pourront être mis au compost lorsque vous ne vous en servirez plus. Le lin sera aussi très résistant et durable, ce qui vous permettra de garder vos vêtements plus longtemps sans qu’ils s’abîment ou se trouent. Enfin, le lin est extrêmement agréable à porter : doux au toucher, vous constaterez rapidement qu’il n’a rien à envier aux matières synthétiques.

2. Le coton bio dans sa garde-robe

Le coton est une matière privilégiée pour la fabrication de nos vêtements : elle est douce, chaude, et agréable à porter. Mais saviez-vous que le coton était chimiquement modifié ? Le coton provient du cotonnier, qui est une plante arbustive à grandes fleurs. Cette plante produit des fruits en forme de capsules, celles-ciforment des graines enveloppées dans des boules d’ouate. C’est à partir de la graine qu’on obtient la fibre de coton : malheureusement, la fibre de coton subit très souvent des opérations de transformation chimique comme le blanchiment au chlore ou la teinture.

En revanche, le coton bio est d’abord sélectionné dans un environnement certifié sans utilisation de pesticides ou d’insecticides, sans OGM et colorants, et sans procédés de blanchiment. De plus, il sera confectionné avec beaucoup moins d’eau que le coton traditionnel non certifié bio. Grâce à sa provenance et à la production du coton bio, l’impact sur le changement climatique est réduit de moitié : le coton bio est donc une alternative idéale à vos vêtements en coton traditionnel. Le coton bio est non seulement bon pour notre environnement, mais il est également bon pour notre peau : votre épiderme pourra enfin respirer grâce à une matière 100% naturelle.

3. Le chanvre dans sa garde-robe

Le chanvre est issu de la plante Cannabis Sativa, de la famille des cannabaceae. Les fibres présentes dans la tige de cette plante sont utilisées pour en faire des vêtements, mais aussi des cordages ou de l’isolation thermique. Le chanvre possède de nombreux bienfaits et propriétés :

·  Le chanvre est une matière thermorégulatrice : elle vous protège du froid et évacue la chaleur. En portant des vêtements en chanvre, vous n’aurez ni trop chaud en été et ni trop froid en hiver.

·  Le chanvre absorbe l’humidité : des vêtements en chanvre sècheront rapidement et la teinture tiendra plus longtemps. Les champignons ou moisissures ne pourront s’y développer, à la différence des matières utilisées traditionnellement dans nos vêtements.

·  Le chanvre est une matière résistante : le tissu peut tenir des années sans s’effiler ou se trouer.

·  Le chanvre possède des propriétés antibactériennes : les bactéries ne se logeront pas dans la fibre, ce qui limiterait drastiquement les risques infectieux et les mauvaises odeurs.

Des marques de luxe ont récemment pris l’initiative de concevoir des gammes de vêtements en matière naturelle, comme des robes ou encore des chaussures en chanvre. Le lin est très commercialisé : vous retrouverez facilement des vêtements en lin dans les grandes enseignes, ce qui vous facilitera grandement la tâche. 

Pour participer à plus grande échelle à la réduction des déchets et des polluants dans l’environnement, opter pour des soins eco-friendly, Made in France, cruelty free et vegan est également bénéfique pour vous et la planète. 

Laisser un avis