5 gestes green à adopter dans sa salle de bain

La salle de bain est souvent la pièce ressource dans laquelle on aime passer du temps. Mais justement, ce que nous faisons dans la salle de bain ou les produits que nous utilisons sont-ils toujours bons pour la planète. Qu’à cela ne tienne, il n’est pas encore trop tard pour changer vos habitudes. TdeM vous propose 5 gestes green à adopter dans sa salle de bain.

1- Réduire les emballages et tendre vers le zéro déchet 

Utilisés pour les gels douches, les shampoings, les crèmes pour les mains et bien d’autres encore, les emballages sont sans nul doute un véritable fléau pour la planète. Et si le premier geste green à adopter dans sa salle de bain était précisément de les réduire ? En effet, ne multipliez plus les emballages à usage unique et choisissez des contenants rechargeables. Par exemple, chez TdeM, vous trouverez les shampoings et les gels nettoyants conditionnés dans des flacons rechargeables 500 ml.

2- Choisir des produits 2 en 1

Crème pour le corps, crème pour les mains, est-il vraiment nécessaire de multiplier les produits ? De nos jours, les formules cosmétiques de produits ont été enrichies et retravaillées. De fait, de nombreux produits proposent des formules multi-actions sans pour autant perdre de leur efficacité. Privilégiez un lait nourrissant corps et main enrichi en agent hydratant que vous pourrez appliquer sur l’ensemble de votre corps, plutôt qu’un seul qui laissera la peau de vos mains sèche

3- Utiliser des disques cotons réutilisables

Avez-vous déjà remarqué le nombre de cotons que vous jetiez à la poubelle pour vous démaquiller ? Entre l’application de votre eau micellaire et celle de votre lait démaquillant, vous jetez plusieurs cotons par jour. Adoptez un geste green en utilisant des cotons ou des serviettes réutilisables. Très doux, ils enlèvent aussi bien le maquillage et se rincent simplement à l’eau. 

4- Fermez l’eau quand on ne s’en sert pas

Douche, brossage de dent, il est régulier que l’eau coule alors que ce n’est pas nécessaire. L’eau est une denrée qui devient rare. Pour préserver les ressources de la planète, coupez l’eau lorsque vous ne vous en servez pas. De plus, en installant un nouveau pommeau avec coupe-goutte ou en réduisant le débit, vous ferez aussi des économies.

5- Diminuer la quantité de produit utilisé

Avez-vous remarqué la vitesse à laquelle vous finissiez votre gel douche, votre shampoing ou encore votre crème ? Et pourtant, on vous le dit à l’arrière des flacons : une noisette suffit. Utiliser une plus grande quantité n’est pas nécessaire. En la limitant vous ferez un geste green. Vous n’êtes pas convaincu ? Testez les pains de savon ou les shampoings solides et vous remarquerez pendant combien de temps, vous les utilisez.

Adopter des gestes green dans sa salle de bain est beaucoup plus facile que l’on ne croit. Réutiliser, recharger, diminuer les quantités ou fermer les robinets quand on ne s’en sert pas. Des petits gestes qui pourront changer les choses.

Laisser un avis