Cheveux bouclés : 5 astuces à adopter

Avec leurs jolies ondulations qui en font souvent rêver plus d’une, les cheveux bouclés réservent souvent leur lot de surprises. Fréquemment secs et indisciplinés, ils sont parfois difficiles à entretenir et à dompter. Ils s’emmêlent, deviennent rêches ou encore n’ont pas des boucles régulières. Alors, pour en finir avec les caprices de vos cheveux bouclés, TdeM vous propose 5 astuces pour les discipliner et pour les entretenir facilement. 

1- Une brosse pour l’entretien de vos boucles

Parce qu’ils sont bouclés, vos cheveux ne doivent pas être coiffés n’importe comment. En effet, tenter de les coiffer ou de les démêler n’aboutira à rien, sauf à les casser. Les brosses traditionnelles qui servent à brosser les cheveux de manière plate sont donc à proscrire. En revanche, vous devrez utiliser une brosse spécifique pour cheveux bouclés. Munie de picot, cette brosse vous permet de redessiner vos boucles en 1 ou 2 passages seulement.

2 – Utiliser un lait hydratant pour assouplir les boucles

Le principal défaut des cheveux bouclés c’est qu’ils sont vite secs et cassants. L’application d’un lait hydratant, notamment après la pluie, permet de redéfinir les bouclettes tout en douceur. C’est un produit SOS à avoir partout avec soin, surtout en cas d’orage. En ce qui concerne leur lavage, il convient également d’utiliser un shampoing nourrissant riche en aloe vera et en protéine d’amande.

3- Un séchage spécifique pour de belles boucles

Se sécher les cheveux quand on a les cheveux bouclés demande un séchage spécifique. En effet, l’utilisation du sèche-cheveux en position chaude est fortement déconseillée. De ce fait, vous pouvez utiliser une serviette en fibre ou encore un T-shirt en coton qui absorberont naturellement l’eau de vos cheveux. L’autre astuce est de les laisser sécher naturellement ou d’utiliser un sèche-cheveux en position froide avec un embout à picot.

4- Faire des torsades pour assouplir vos boucles

Vos charmantes bouclettes ont tendance à devenir rêches et crépues ? Vous pouvez utiliser une astuce toute simple pour les assouplir. Pour cela, il suffit de réaliser des torsades après le shampoing lorsque vos cheveux sont encore bouclés. Ainsi, il vous suffit de prendre des mèches 2 à 2 pour les torsader entre elles et les fixer avec un élastique. 

5- Préserver vos boucles durant votre sommeil

La nuit est le pire cauchemar de vos jolies bouclettes. En effet, le fait de poser votre tête sur l’oreiller va aplatir vos boucles. Pour conserver leur forme harmonieuse, il faut éviter le contact et l’électricité statique. Utilisez un foulard en soie à poser sur votre chevelure ou une taie d’oreiller en soie. Cette matière à l’avantage d’une part de ne pas absorber les soins que vous pourriez appliquer au coucher et d’autre part, de ne pas ouvrir les écailles, source d’emmêlage. 

Les cheveux bouclés demandent un entretien spécifique axé principalement sur la souplesse et sur l’hydratation des cheveux. Outre le recours à des masques, des huiles pour cheveux ou des shampoings nourrissants, vous pouvez également adopter des coiffures sous forme de chignons relevés pour éviter que vos boucles ne s’emmêlent. 

Laisser un avis