Comment choisir son parfum d’intérieur ?

Dans une maison, le parfum d’intérieur a toute son importance. Il crée une ambiance, apporte une atmosphère douce et permet de se sentir bien. Mais comment bien choisir son parfum d’intérieur ? Bougies, bâtons d’encens, diffuseur de parfum, quel le meilleur support ? TdeM vous en dit plus.

Choisir les senteurs en fonction des pièces

Quand on arrive dans un logement, la première chose que l’on remarque c’est le parfum d’intérieur. Tout comme les goûts et les couleurs, celui-ci est personnel. Néanmoins, vous ne le saviez peut-être pas, mais choisir son parfum d’intérieur dépend également des pièces.

Dans un hall ou une entrée, on préfère les odeurs vertes, toniques, fraîches ou fruitées. Dans les pièces à vivre, comme le salon, mieux vaut choisir des odeurs relaxantes, au parfum de fleurs blanches (muguet, jasmin ou lisses). Dans la chambre, c’est incontournable, mieux vaut opter pour la fleur d’oranger ou la lavande qui contribuent à améliorer la qualité du sommeil. Enfin, dans une pièce où l’on étudie où que l’on travaille, tel un bureau une bibliothèque, des parfums seront plus suaves. On choisit alors le santal, l’ambre ou encore le musc..

Le support pour diffuser le parfum

Outre les senteurs, le support servant à diffuser le parfum est également primordial. Bougies parfumées, diffuseur de parfum, bâtonnets d’encens, chacun a ses propres caractéristiques. 

Les bougies parfumées

Offrant une durée de diffusion pouvant aller de 15 à 80 heures, les bougies parfumées sont le support préféré en termes de diffusion de parfum. Objet de décoration, elles permettent  de vivre une véritable expérience sensorielle. Veillez à la composition pour que celle-ci reste naturelle, comme c’est le cas de la bougie parfumée de TDM. Senteurs de zeste de citron, éclats de Cardamome, tonalités corsées du café arabica et du thé noir. Contrairement aux parfums synthétiques, les bougies aux senteurs naturelles évitent de causer des maux de tête. 

Les diffuseurs de parfum à tiges

Les diffuseurs de parfum à tige permettent de diffuser le parfum dans l’intégralité de la pièce, et ce, de manière continue. Constitués d’un récipient contenant un parfum à base d’alcool et tiges qui vont l’absorber pour pouvoir le répandre, ces diffuseurs permettent de parfumer toutes les pièces. 

Les fleurs séchées.

Nombreuses sont les personnes qui ont recours aux fleurs séchées pour leur parfum d’intérieur. Si elles constituent une jolie décoration, elles perdent néanmoins très vite leurs senteurs. En effet, à moins de verser régulièrement des huiles essentielles dessus, très vite, vous ne sentirez plus votre parfum d’intérieur.  De plus, les fleurs séchées ont tendance à se transformer en nid à poussière.

Les bâtonnets d’encens

Les bâtonnets d’encens sont sans nul doute les supports de parfum d’intérieur qui proposent le plus de senteurs : fleuries, agrumes, boisées, exotiques, épicées.  Néanmoins, la diffusion demeure très éphémère. En effet, une fois le bâtonnet consumé, votre parfum d’intérieur ne se diffuse plus.

Bien choisir son parfum d’intérieur, repose donc tant sur la senteur, que sur le support utilisé. Ainsi, à choisir entre tous les supports, celui qui vous permettra de profiter le plus longtemps possible de votre parfum d’intérieur, demeure la bougie parfumée. 

Laisser un avis