Comment réduire ses déchets dans la salle de bain ?

Réduire les déchets dans la salle de bain, c’est avant tout opter pour un geste écologique, mais aussi économique ! Une réduction des déchets dans la salle de bain participe non seulement au bien-être de la planète mais aussi au bien-être du porte-monnaie.

Remplacez vos objets en plastique

Le plastique est un véritable fléau pour notre environnement : si vous remplacez vos objets et accessoires en plastique par d’autres matériaux plus écologiques, vous participerez naturellement au bien-être de l’environnement. Mais ce n’est pas tout : si vous optez par exemple pour un rasoir en inox plutôt que des rasoirs en plastique jetables, vous ferez des économies sur le long terme, car le plastique est de moins bonne qualité. En privilégiant l’achat d’un rasoir en inox, vous le rentabiliserez sur le long terme et vous réduirez votre consommation de plastique.

Et pour diminuer encore plus l’impact de vos déchets sur l’environnement, vous pouvez favoriser le bambou pour vos brosses à dents ou vos peignes.

Optez pour des recharges éco-friendly

Si vous n’avez pas l’envie ni le temps de vous concocter vos propres shampoings, crèmes ou soins maisons, vous pouvez quand même participer à la réduction de l’impact écologique en optant pour des shampoings rechargeables ! Pourquoi ne pas essayer les shampoings de la gamme Terre De Mars ? Terre De Mars vous propose des recharges de 5 litres pour le Shampoing Nourrissant Irrévérence ou pour le Gel Mains Hydroalcoolique Rémanence, qui est conservé dans un emballage en carton. Ces recharges permettront de réduire les déchets plastiques et représentent une excellente alternative aux shampoings classiques qui sont jetés lorsqu’ils sont vides. Ces recharges sont une solution idéale pour débuter la réduction des déchets dans la salle de bain.

Fabriquez votre propre dentifrice pour réduire les déchets dans la salle de bain

Les dentifrices industriels, en plus de contenir des substances chimiques et néfastes pour la peau, sont bien souvent emballés à l’aide de tubes non-recyclables. Vous pouvez fabriquer votre dentifrice à l’aide d’ingrédients naturels comme l’huile de coco mélangé au bicarbonate de soude par exemple.

Fabriquez votre propre déodorant pour réduire les déchets dans la salle de bain

De même que pour le dentifrice, le déodorant contient de nombreuses substances chimiques et cancérigènes pour la peau : l’idéal pour vous et pour l’environnement serait de vous concocter un déodorant maison, ou bien d’opter simplement pour un déodorant solide, emballé à l’aide de papier recyclable.

Et tout comme pour le dentifrice, l’huile de coco est un excellent ingrédient naturel qui, associé au bicarbonate, vous permettra de bénéficier d’un déodorant naturel et durable : vous pourrez le garder plus de 3 mois dans une atmosphère protectrice (dans un récipient en verre par exemple).

Compostez vos cheveux et vos poils pour réduire les déchets dans la salle de bain

Cela peut prêter à sourire, et pourtant ! Les poils peuvent être utilisés comme un compost naturel et très efficace, alors pourquoi ne pas en profiter ?

Pour les femmes : optez pour des règles zéro-déchet 

Les tampons et serviettes hygiéniques, en plus de représenter une réelle dépense chaque mois, sont des protections qui contiennent des perturbateurs endocriniens et des substances chimiques, qui, en contact direct avec les muqueuses, représentent un réel danger. Pour pallier les risques de développer certaines maladies, il est préférable d’opter pour des culottes menstruelles lavables, des serviettes hygiéniques lavables ou encore pour une cup menstruelle. Ces alternatives représentent non seulement une solution naturelle et plus écologique, mais elles vous permettront de faire des économies sur le long terme.

Optez pour des cotons lavables

Les cotons lavables en tissu, en coton, en bambou ou en eucalyptus, vous permettront de réaliser d’incroyables économies, puisque vous ne serez plus obligé d’acheter toutes les semaines des cotons jetables. Il suffit de laver votre coton lavable en machine à raison d’une à deux fois par semaine et le tour est joué : vous pourrez garder votre coton lavable pendant des années.

Oubliez les cotons-tiges

Les cotons-tiges sont les premiers déchets que l’on retrouve échoués sur les plages. De plus, ils sont fortement déconseillés pour nettoyer l’appareil auditif car ils enfoncent le cérumen au fond de l’oreille au lieu de le retirer. Heureusement, il existe des alternatives aux cotons-tiges comme les cotons-tiges biologiques ou les produits nettoyants pour les oreilles.

2 commentaires

  1. […] un cadeau permettant de réduire ses déchets dans sa salle de bain : ils sont non polluants pour l’environnement et pour le corps. Les shampoings et déodorants que […]

  2. […] vous êtes un adepte de la philosophie zéro déchet dans votre salle de bain, qui consiste à réduire sa production de déchets en favorisant des recharges éco-friendly sur […]

Laisser un avis