Comment choisir son gel nettoyant de visage ?

choisir gel nettoyant visage

Faisant dorénavant partie intégrante des routines beauté, les gels nettoyants visage contribuent à purifier la peau, à éliminer efficacement les impuretés et à rendre la peau douce.  Néanmoins, cette mousse nettoyante que l’on peut utiliser matin et soir doit s’adapter à votre type de peau.

En effet, que l’on ait la peau sèche, la peau grasse ou encore la peau mixte, il est parfois difficile de choisir son gel nettoyant de visage.

De plus, les spécificités sont nombreuses et il est difficile de s’y retrouver. C’est pourquoi, TdeM vous livre aujourd’hui ses conseils pour trouver votre nettoyant purifiant visage adapté à votre type de peau.

Quel gel nettoyant visage pour les peaux sèches ?

Le visage, surtout lorsque l’on a la peau sèche, est une partie du corps très fragile. C’est pourquoi bien choisir son gel nettoyant visage est essentiel.

Toutefois, l’utilisation de ce dernier peut être combinée à d’autres produits cosmétiques pour peau sèche comme un lait nourrissant démaquillant ou une eau micellaire.  En effet, le lait démaquillant élimine sur le visage toute trace de maquillage, tout en apportant un voile de douceur sur le visage. L’eau micellaire, quant à elle, viendra compléter un lavage du visage avec un gel nettoyant pour éliminer efficacement les impuretés et toutes les micro particules laissées par la pollution.

Si la peau est atopique ou à tendance atopique avec de l’eczéma par exemple, il sera également possible de terminer le soin avec une huile de visage qui apportera beaucoup plus d’hydratation.

Quel gel nettoyant pour les peaux mixtes et grasses ?

Nettoyer les peaux  demande des produits et des gestes spécifiques. En effet, il faut éliminer l’excès de sébum ou tout du moins le réduire, éliminer efficacement les impuretés et se débarrasser des points noirs.

De ce fait, le choix d’un gel nettoyant adapté et spécifique aux peaux mixtes et grasses est encore plus de rigueur. Il faut utiliser un gel nettoyant moussant, qui respecte la peau et ne soit pas décapant pour autant. En effet, si un gel purifiant est trop agressif, il aura tendance à activer les glandes sébacées et à augmenter la production de sébum. C’est cette dernière qui va donner naissance aux boutons et autres imperfections.

 Avec ce type de peau, il est donc nécessaire d’utiliser des produits qui vont limiter l’effet brillant sur une peau mixte à grasse. Il est également bon de procéder régulièrement à un gommage de la peau, permettant ainsi de procéder à une exfoliation des peaux mortes. 

Une bonne routine beauté pour les peaux mixtes à grasses consiste à  utiliser un gel nettoyant matin et soir. Le matin pour éliminer l’excès de sébum produit durant la nuit, et le soir pour éliminer les impuretés recueillies au cours de la journée.

Quel gel nettoyant pour les peaux à imperfections ?

Les peaux à imperfections à l’âge adulte doivent être nettoyées avec des produits cosmétiques adaptés.

En effet, à l’âge adulte, la peau est déjà plus mature et il convient donc d’éliminer les peaux mortes afin de donner naissance à une couche de peau plus jeune.

On pourra ainsi utiliser une poudre exfoliante au noyau d’abricot, avant de procéder à un nettoyage de la peau avec un gel purifiant.

Contrairement aux idées reçues, les peaux à imperfections ne doivent pas rester sèches. C’est pourquoi il est bon de les hydrater profondément avec par exemple des huiles pour le visage. En effet, plus la peau est desséchée et plus la glande sébacée est sollicitée et va augmenter la production de sébum.

Quel Gel nettoyant pour peaux sensibles ? 

gel nettoyant pour peaux sensibles

Trouver le bon gel purifiant pour nettoyer les peaux sensibles n’est pas toujours chose aisée.

En effet, ce type de peau a tendance à réagir si on utilise des produits qui ne sont pas adaptés. Et c’est pour cette raison qu’il faut absolument trouver des produits adaptés et entièrement naturels. Parce que le simple fait d’utiliser de l’eau sortie du robinet peut agresser la peau en raison du calcaire ou du chlore, Il vaut mieux utiliser un produit neutre, comme c’est le cas avec l’eau micellaire.

En effet, ce type de produit est souvent conçu avec des extraits naturels de fleurs ou encore à partir d’eau thermale. 

Si vous désirez utiliser un gel nettoyant pour vous démaquiller, mieux vaudra mettre celui-ci du côté au profit d’un lait démaquillant. Plus doux pour votre peau, ce dernier vous apportera également beaucoup plus d’hydratation. Pour apporter une protection complète à votre peau, vous pouvez parfaire votre soin avec une huile pour visage. Cette dernière en effet aura la faculté de construire une barrière cutanée contre les agressions extérieures. Votre peau n’en sera que plus belle et totalement protégée. 

Quel soin utiliser après utilisation d’un gel purifiant ?

Vous avez envie de compléter votre routine beauté en appliquant un soin après l’utilisation de votre gel purifiant ? Dans ce cas, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez soit utiliser une crème pour le visage qui viendra repulper et hydrater votre peau en profondeur, soit utiliser une huile pour le visage.

Cette dernière grâce à ses composants très actifs agit comme un sérum beauté pour venir apporter de l’éclat à votre peau. Veuillez choisir une huile pour le visage riche en huile végétale telle l’huile de coco ou l’huile de Buriti, qui viendront  apporter un maximum d’hydratation à votre peau, notamment en ce qui concerne les peaux matures. 

Voilà, vous savez désormais comment vous devez choisir votre gel nettoyant de visage en fonction de votre type de peau. N’oubliez pas, que le nettoyage d’un visage doit se faire matin et soir pour maintenir votre peau en bonne santé. Vous utilisez plutôt de l’eau micellaire pour nettoyer le visage et vous voulez en savoir plus ?

Terre de Mars, vous invite à consulter son article “Qu’est-ce que l’eau micellaire et comment l’utiliser ?”

eau miscellaire

Laisser un avis