Labels qualité des cosmétiques : comment s’y retrouver ?

Ecocert, label France, Cosmétique Bio, Cruelty Free & Vegan, il est parfois bien difficile de savoir à quoi correspondent ces labels cosmétiques. Néanmoins, au moment où vous passerez commande pour vos produits cosmétiques, ils seront pour vous gage de qualité. Fier d’être détenteurs de ces labels qualité des cosmétiques, TdeM vous a préparé une mise au point sur ces principaux labels qualité cosmétiques pour vous y retrouver. 

Ecocert

Synonyme de qualité et impliquant également un cahier des charges très strict, Ecocert est un organisme de certification et de contrôle agréé par le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche. Son label permet de certifier les produits cosmétiques selon deux critères :

  • Le recours à des ingrédients issus de ressources renouvelables et dont la transformation respecte l’environnement. Ce qui exclut les OGM, les parabens, silicone, PEG, colorants de synthèse, etc.
  • L’intégration dans la composition du produit d’un seuil minimum d’ingrédients naturels provenant de l’agriculture biologique.

Cruelty-Free: Cruelty-Free & Vegan

Initiée par l’association PETA (People for the Ethical Treatment of Animals ); la labellisation des produits Cruelty Free traduit un engagement contre la violence envers les animaux. Ainsi, une marque qui commercialise des produits sous le label Cruelty Free, commercialise des produits sans cruauté animale. Cela porte sur l’ensemble des procédés de fabrication, des tests et bien sûr des ingrédients.

Cependant, il conviendra de faire la distinction avec un produit Cruelty-free et un Cruelty-free & Vegan qui ne contient pour sa part aucune substance d’origine animale comme le miel ou la cire. C’est pour cette raison que la PETA a créé deux labels qui vont souvent de paire : le label Cruelty Free et le label Cruelty Free & Vegan, comme celui que possède TdeM.

Cosmétique charte Cosmébio

Créé en 2002 par l’association française Cosmébio en 2002, le logo Cosmétique charte Cosmébio est synonyme d’élaboration des produits en respectant trois engagements :

  • Le respect des techniques de fabrication des cosmétiques naturels et biologiques
  • Le respect des hommes, de la nature et des animaux
  • Le recours à une communication responsable et transparente durant l’intégralité du cycle de vie du produit. 

Ainsi, selon cette charte Cosmebio, la composition des produits cosmétiques doit se conformer aux critères définis suivants et comporter :

  • 95% minimum d’ingrédients bio sur l’ensemble des ingrédients végétaux
  • 95 % minimum d’ingrédients d’origine naturelle sur l’intégralité du produit
  • 10% minimum d’ingrédient bio sur le total du produit 

Cosmos

Avec des standards semblables à ceux d’Ecocert, les critères du label Cosmos sont un peu plus pointus. En effet, ils sont plus stricts en matière d’éco-responsabilité et de recyclage des contenants. De fait, ce label bannit les OGM, les nanomatériaux ainsi que certaines formes de fabrication. Par ailleurs, il donne lieu à deux certifications :

  • Cosmos organic : 20% du produit total doit être bio et 95% issus de l’agriculture biologique ou de la récolte sauvage bio. Elle implique également que certaines huiles végétales et alcools doivent toujours être bio.
  • Cosmos natural: plus souple, cette certification n’impose pas de pourcentage minimum pour les ingrédients bio. En revanche, 95% des ingrédients doivent être naturels.

Laisser un avis