Le café au service des papilles… et de la planète ?

Le café est une boisson popularisée depuis le 17ème siècle : elle est aujourd’hui devenue l’une des boissons les plus bues dans le monde, en concurrence avec le thé et les tisanes. Saviez-vous que le café représente la deuxième production mondiale après le pétrole ? Cette boisson est appréciée pour ses propriétés énergisantes et pour son amertume. Le café devient une véritable addiction chez certaines personnes, qui en consomment parfois jusqu’à 1 litre par jour ! Face à cette surconsommation se pose un problème central concernant l’environnement : le café a un impact néfaste pour la planète, surtout s’il est consommé par le biais de capsules ou de dosettes. En effet, on ne peut pas nier l’impact écologique de ce dernier. Pour pallier ce problème, il existe plusieurs alternatives et gestes du quotidien à améliorer pour que le café redevienne l’ami de notre environnement.

Les cafés bio (éco-café)

Les cafés bio ont fait leur apparition dans les centres commerciaux et les supermarchés : une occasion unique de pouvoir apporter son soutien à notre environnement, tout en bénéficiant d’un café de qualité, provenant de l’agriculture biologique. Vous pouvez ainsi vous tourner vers des cafés labélisés équitables, comme le label Fairtrade/Max Havelaar, qui participe à une production respectueuse de l’environnement. Ce label garantit, en plus d’une production éco-responsable, de meilleures conditions de travail et une meilleure rémunération des travailleurs du café. En optant pour un café certifié par ce label, vous participerez à l’amélioration de la qualité de vie des producteurs et des employés. De plus, les cafés labélisés Fairtrade/Max Havelaar sont garantis sans OGM et n’utilisent pas de produits nocifs pour vous et pour l’environnement. L’occasion pour vous de déguster votre café sans culpabiliser !

Réduire l’impact écologique avec une consommation respectueuse de l’environnement

Si vous êtes habitués aux cafés en dosettes jetables, oubliez tout de suite : mieux vaut privilégier une machine à café à grain, ou un broyeur à café. Cette alternative, en plus de respecter l’environnement, vous fera apprécier le goût incomparable du café. Le café en grain est réputé pour sa saveur inimitable. De plus, en faisant le calcul, vous vous apercevrez qu’une machine à grain est beaucoup plus rentable qu’une machine à dosettes traditionnelle : la machine à grain vous permettra alors de bénéficier d’un café de qualité, respectueux de l’environnement, et qui réduira considérablement vos dépenses en café.

Les dosettes constituent un véritable problème écologique : plus de neuf milliards de dosettes par an sont jetées dans le monde, ce qui ne représente pas moins de 40 000 tonnes de déchets aluminium. Si vous souhaitez garder votre machine à dosettes, pas de panique : une autre alternative est possible. Vous pouvez vous tourner vers des capsules de café réutilisables fabriquées en inox. De plus, si vous être propriétaire d’une cafetière à filtre, vous pourrez opter pour des filtres en bambou plutôt que les traditionnels filtres en papier. Ce sont tous ces petits gestes du quotidien qui permettront un meilleur avenir à notre planète, il est alors important de commencer dès maintenant à réduire notre impact écologique.

Réduisez autant que possible vos déchets

Les déchets du quotidien, qu’ils soient liés ou non à votre consommation de café (gobelets en plastique, gaspillage d’eau) participent à l’augmentation des déchets et donc à l’impact environnemental. Certains déchets sont plus difficiles à recycler, comme c’est le cas du plastique, que l’on retrouve dans la fabrication des gobelets. Ainsi, en optant plutôt pour des gobelets en bambou, vous permettrez de réduire considérablement votre impact environnemental pour une année. Vous pouvez aussi réutiliser votre tasse ou opter pour un mug. Pensez également à réutiliser le marc de café, qui peut être un engrais naturel idéal pour vos plantes et vos fleurs, ou un ingrédient de choix pour nourrir et exfolier votre peau dans des masques ou des soins. Vous pouvez retrouver des masques à base de marc de café ou à l’extrait de caféine sur des sites comme terredemars.com, qui vous offre une gamme de produits de beauté naturels, inspirés des soins traditionnels de bien-être au café.

Laisser un avis