Le collagène à boire : nouvelle tendance ?

Vous l’aurez peut-être déjà découvert , mais de nombreuses influenceuses font l’éloge du collagène à boire. Venues tout droit d’Asie, les boissons à base de collagène commencent à faire leur apparition en France. Protéine naturellement présente dans le corps, le collagène contribue à la souplesse et à l’élasticité de la peau. Alors, qu’est-ce que le collagène à boire et est-ce la nouvelle tendance ? TdeM, vous explique tout.

C’est quoi le collagène à boire ? 

Naturellement présent dans notre corps, le collagène est une protéine essentielle au bon fonctionnement de celui-ci. C’est même l’une des protéines les plus importantes en termes de quantité, puisqu’elle représente 30 à 35 % des apports protéiques totaux. Indispensable à la bonne hydratation de notre peau, sa quantité à tendance à diminuer à partir de 25 ans.

Les boissons au collagène se présentent parfois sous forme de poudre qu’il suffit de diluer dans de l’eau ou du lait. Ainsi, ces boissons au collagène se transforment en smoothies aux fruits ou encore au chocolat. Si ces préparations de collagène à boire ne présenteraient que très peu de risques, il est nécessaire de vérifier la provenance, notamment entre le collagène marin et le collagène bovin.

Les bienfaits du collagène à boire 

Si le corps contient naturellement du collagène, consommer du collagène à boire pourrait présenter de nombreux bienfaits. L’un des tout premiers est d’inciter le corps à en produire plus de façon spontanée. Par la suite, on pourra constater les bienfaits suivants :

  • Sur les cheveux et les ongles : consommer du collagène à boire permettrait de renforcer leur solidité. Par ailleurs, les cheveux deviennent plus brillants.
  • Sur la peau : avec un excédent de collagène, grâce au collagène à boire, la peau est repulpée de l’intérieur et se trouve mieux hydratée.
  • Sur les articulations : même si les bénéfices sur les articulations restent encore à être démontrés, il semblerait que boire du collagène soulagerait les douleurs articulaires, notamment au niveau des genoux.

Bien choisir son collagène à boire

Du choix de votre collagène à boire vont dépendre les bénéfices sur votre peau. En effet, il vous faudra donc veiller à 3 critères principaux :

  • La concentration de collagène en gr : l’efficacité de votre collagène commence à 5 gr et peut aller jusqu’à 20 gr. Néanmoins, la teneur recommandée par jour est de 10 grammes.
  • La nature du collagène : il existe 2 formes de collagène, le bovin et le marin. Ce dernier est celui recommandé, car il est assimilable beaucoup plus facilement que celui d’origine bovine.
  • La taille des molécules qui forment le collagène. Plus elles sont petites et plus elles sont assimilables par l’organisme.

Si le collagène à boire tend à voir sa popularité augmenter, il n’en demeure pas moins que l’on peut encore se poser de nombreuses questions. Son efficacité sur la peau est prouvée, mais le collagène à boire reste encore très onéreux. Mieux vaut de fait, consommer des produits qui en contiennent naturellement comme la viande, les œufs, le saumon ou les avocats. Vous pouvez également choisir une crème de visage riche en acide hyaluronique qui réduit l’apparition des rides et hydrate la peau en profondeur.

Laisser un avis