Le gommage & La science du Café.

Les grains de Café ont avant tout une fonction exfoliante permettant une élimination naturelle des cellules mortes au niveau des couches supérieures de l’épiderme. Par massage doux il permet de casser les amas de graisse accumulés et de détoxifier. La fonction de gommage ainsi décrite permets un réel raffermissement en profondeur de l’épiderme.

Exfoliant café sur la peau

Un gommage ou exfoliant mécanique est généralement un produit qui contient une base ingrédient type grain de café, sucre, sel, graines végétales, broyât de pépin ou de noyau de fruit permettant d’éliminer les cellules mortes à la surface de la peau. Il permet un lissage des tissus, un meilleur renouvellement cellulaire et une absorption d’huile ou de crème hydratante avec plus de performance.Ce Peeling 100% naturel et extrêmement doux permet un remodelage cellulaire.Cela entraîne une réorganisation des couches supérieures de l’épiderme et une meilleure qualité de production de collagène. Une réorganisation de l’élastine ( plus de fibres horizontales) peut être aussi mise en évidence.Ces technique sont utilisés depuis l’Antiquité dans des protocoles de rejuvenation.

Le gommage peut être réalisé tout au long de l’année mais il est encore plus recommandé en été. Cela a un intérêt vis à vis du bronzage car il relève la peau et lui donne plus d’éclat. cote épilation, il prépare Le peau en faisant sortir les poils récalcitrants. La finesse des grains dépends de l’usage ( fréquence, zone du corps, période). Le mouvement associé au gommage lors de l’application cutanée doit aussi dépendre de la finesse du grain. Un mouvement circulaire est préférable pour reproduire le mouvement de la circulation sanguine. La quantité de particule gommante peut être augmenté pour les zones les plus rugueuses ( coudes, talons). Sur le fesses et les cuisses où l’on souhaites faire disparaître la cellulite, les mouvements circulaires doivent être plus amples et plus longs.

Afin de protéger la peau, après un gommage une lotion hydratant ou une huile doit être appliqué.Le gommage se fait généralement avant un masque.

Le café sur la peau, tout une Science

caféine gommage cosmétique

Le Café a des vertus extraordinaires. Son application sur la peau active la microcirculation. En effet, il contient des molécules actives appelé caféine. La caféine est beaucoup utilisé en cosmétique pour son haute activité biologique et sa capacité à pénétrer la barrière tissulaire

C ’est un alcaloïde fréquemment utilisés dans les modèles de pénétration de substance hydrophile à travers la peau et de diffusion.Les formulation topique cosmétique contiennent généralement 3% de caféine. Ce composé actif aux vertus anti-cellulites par la prévention excessive d’accumulation de graisse dans les cellules.L’alcaloïde stimule la dégradation des graisses durant la lipolyse grace à  l’inhibition de l’activité de la phosphodiesterase. La caféine possède des priorités anti-oxydante et combat les radicaux libres. Elle protège les cellules contre les radiations des UV et ralenti le processus de Photo vieillissement de la peau. La caféine augmente le microcirculation du sang dans la peau et la production de collagène.

Mécanisme d’action de la réduction de la taille des adipocytes ( cellules graisseuses) par la caféine

Le Café est aussi riche en vitamine et minéraux ce qui confère des vertus bénéfiques aux tissus cellulaires pour une croissance adéquate.

Références

Article scientifique: «Caffeines mechanisms of action and it cosmetic use«. Publié dans le journal  »Skin pharmacology and physiology » du 13 Janvier 2013. Herman A and al.

« Coffee Silverskin: A Review on Potential Cosmetic Applications »Sílvia M. F. Bessada *, Rita C. Alves * ID and M. Beatriz P. P. Oliveira 7 novembre 2017  publie dans le journal Cosmetics.

Laisser un avis