5 astuces pour prendre soin de sa bouche au naturel

Toutes les plus grandes marques s’attèlent à vous proposer des dentifrices plus bénéfiques les uns que les autres. Certains luttent contre le tartre, d’autres vous protègent des caries et de la mauvaise haleine et d’autres enfin ont un fort pouvoir blanchisseur. Mais à y regarder de plus près, sont-ils aussi bons que cela pour votre santé ? Alors, TdeM vous livre 5 astuces pour prendre soin de sa bouche au naturel.

Réaliser soi-même son dentifrice 100 % naturel

Pour bon nombre de personnes, prendre soin de sa bouche au naturel passe bien évidemment par le dentifrice. Cependant, malgré les promesses plus alléchantes les unes que les autres, avec les grandes marques, prendre soin de sa bouche au naturel n’est pas si évident que cela. De fait, mieux vaut faire son dentifrice soi-même. Pour réaliser votre dentifrice 100% naturel, il faut : de l’huile de coco, de l’argile blanche, 2 gouttes d’huile essentielle de citron. Mélangez le tout et laissez reposer quelques heures.

Utiliser des huiles essentielles

Ce n’est pas un secret, les huiles essentielles ont de nombreuses vertus assainissantes. Cela se vérifie au moment de prendre soin de sa bouche au naturel. Après avoir vérifié que vous ne présentez aucune contre-indication, vous pouvez utiliser la menthe des champs, le citron et le tea-tree. La première pour avoir une haleine fraîche et son côté anesthésiant, l’huile essentielle de citron pour blanchir et réduire le tartre et le tea-tree qui va combattre la plaque dentaire. Après avoir mélangé vos huiles essentielles à parts égales dans un flacon, il suffit d’en verser 1 à 2 gouttes sur votre dentifrice.

Se frotter au bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est sûrement le remède naturel le plus connu pour prendre soin de sa bouche au naturel. En effet, il rend les dents plus blanches, neutralise les mauvaises odeurs et nettoie en profondeur. Néanmoins, il est recommandé d’alterner cette méthode avec d’autres, le bicarbonate étant également très abrasif. De plus, veillez à bien utiliser du bicarbonate de soude alimentaire totalement inoffensif sur votre santé.

Utiliser le bâton de meswak ou siwak

Fréquemment utilisé dans certaines cultures, le bâton de meswak est un petit bout de bois issu des racines d’un arbuste. Il est reconnu pour les bienfaits qu’il apporte dans l’hygiène bucco-dentaire. En effet, il blanchit les dents, purifie en profondeur et renforce les gencives. Il laisse la bouche très fraîche, avec une grande sensation de propreté. Si on le trouve régulièrement sous la forme de bâton dans les magasins bio, on peut également trouver des dentifrices au meswak. Ce dernier possède des propriétés astringentes, cicatrisantes, hémostatiques, anti- inflammatoires, antiseptiques, analgésiques, purifiantes, rafraîchissantes.

Le gratte-langue et l’oil-pulling

Issues de la médecine ayurvédique, l’oil-pulling et le gratte langue font partie des routines green pour prendre soin de sa bouche au naturel. L’oil-pulling consiste en un bain de bouche à l’huile végétale comme l’huile de coco. Cette dernière est à privilégier pour son pouvoir blanchissant et son action contre les caries. Le gratte langue, comme son nom l’indique, va permettre une action purifiante sur la langue. Le cuivre dont il est constitué offre une action antiseptique pour un nettoyage en profondeur.
À bien regarder, il est simple de prendre soin de sa bouche au naturel. Grâce à ces 5 astuces que nous venons de vous présenter, vous pourrez améliorer de façon totalement saine votre hygiène bucco-dentaire. Des astuces qui viendront compléter celles pour adopter un quotidien plus naturel.

Laisser un avis