Après-shampoing solide : le guide ultime

après shampoing solide

Indispensable pour une routine capillaire réussie, l’après-shampoing est un soin nourrissant et démêlant qui sublime les cheveux. Les après-shampoings solides se sont largement démocratisés depuis plusieurs années, s’inscrivant notamment dans les démarches zéro déchet. Qu’est-ce qu’un après-shampoing solide ? Pourquoi et comment l’utiliser ? Lequel choisir ? Nous vous présentons tout ce qu’il faut savoir dans ce guide sur les après-shampoings solides.

Après-shampoing solide, qu’est-ce que c’est ?

après-shampoing solide

Un après-shampoing est un soin capillaire qui, comme son nom l’indique, s’applique sur les cheveux après leur lavage au shampoing. Il permet d’embellir la chevelure et la fibre capillaire en démêlant les cheveux, en les nourrissant et en les rendant plus souples et brillants.

À la différence des après-shampoings liquides, l’après-shampoing solide se présente sur la forme d’un pain de savon, parfois modelé sous différentes formes. Il dure ainsi plus longtemps qu’un après-shampoing liquide, tout en restant pratique et facilement transportable. De plus, comme ils ne contiennent pas d’eau, les après-shampoings solides ne contiennent pas non plus de conservateurs. La majorité d’entre eux sont fabriqués à partir d’ingrédients d’origine naturelle, certifiés bios ou végans.

Il existe des après-shampoings solides pour tous les types de cheveux : que vous ayez les cheveux secs, gras, normaux, colorés, vous trouverez l’après-shampoings solide fait pour vous. 

Pourquoi utiliser un après-shampoing solide ?

L’application d’un après-shampoing présente de nombreux avantages pour la chevelure. Il agit en effet en profondeur pour nourrir les cheveux, faciliter leur démêlage et les rendre plus beaux.

La composition des après-shampoings solides en fait des alliés précieux pour nourrir la fibre capillaire en profondeur. En effet, les agents naturels qu’il contient sont généralement prévus pour apporter cet effet nourrissant. On pense notamment aux huiles végétales ou aux beurres végétaux. Ces corps gras agissent sur les cheveux, particulièrement sur les cheveux secs, abîmés et cassant. Ils retrouvent leur force et leur douceur grâce par exemple à l’huile de ricin, qui est présente également dans les shampoings solides Cosmos Organic.

Des actifs démêlants s’ajoutent à la composition des après-shampoings solides. Ils lissent la fibre capillaire, ce qui rend le démêlage plus aisé et évite aux nœuds de se former.

Enfin, les cheveux qui bénéficient de l’apport d’un après-shampoing solide sont plus brillants. C’est l’idéal pour les cheveux colorés ou ternis. Ceux-ci se trouvent illuminés. Leur couleur est ravivée. C’est particulièrement le rôle des hydrolats, des extraits de plantes, des huiles essentielles ou de certaines huiles végétales.

En plus de ces effets cosmétiques, les atouts des après-shampoings solides sont aussi de nature pratique et écologique.

En entrant dans une démarche zéro déchet, les après-shampoings solides évitent la présence de flacons en plastiques. Cela apporte un impact très positif sur la protection de l’environnement. Par cette absence de plastiques, certains perturbateurs endocriniens comme les phtalates et le parabène sont également supprimés. De plus, les après-shampoings solides étant le plus souvent composés d’ingrédients naturels, ils ne contiennent pas non plus de silicone, néfaste pour les cheveux et le cuir chevelu.

Enfin, le format solide est facile à transporter. Aucun risque de voir un flacon se déverser dans sa valise. Un simple boite suffit pour l’emmener partout avec soi. Par ailleurs, le format est également économique puisqu’il dure bien plus longtemps qu’un après-shampoing liquide.

Comment utiliser un après-shampoing solide ?

Avant de bien utiliser son après-shampoing solide, il convient de bien le choisir. Comme tout soin capillaire, il doit être adapté à votre type de cheveux. Il est aussi conseillé de se diriger vers une composition saine et naturelle.

Une fois votre choix fait, l’après-shampoing solide est très simple à utiliser. Il s’applique sur cheveux lavés et essorés. Il est possible de frotter vos cheveux mouillés avec ou bien de le frotter avec vos mains avant de répartir la matière sur votre chevelure. Pour les cheveux à tendance grasse, il est préférable de ne l’appliquer que sur les longueurs et les pointes.

Vous pouvez profiter des quelques minutes de pose pour démêler vos cheveux avec un peigne ou vos doigts. Après quelques minutes, il suffit de rincer abondamment votre chevelure.

Cette routine peut être réalisée après chaque shampoing ou bien une à deux fois par semaine.

Pour bien conserver votre après-shampoing solide, veillez à ce qu’il ne soit pas au contact de l’eau. Il peut être simplement suspendu ou posé sur un porte-savon le temps de sécher.

Quel shampoing utiliser avant un après-shampoing solide ?

Il est possible d’utiliser l’après-shampoing solide après votre shampoing liquide habituel. Bien sûr, pour un maximum de résultats, ce shampoing doit lui aussi correspondre à la nature de vos cheveux. Il est également préférable de choisir un shampoing à la composition plutôt saine et naturelle. Si votre démarche est de passer au zéro déchet complètement pour votre routine capillaire, sachez qu’il existe des shampoings solides, eux aussi,, tout à fait efficaces et pratiques.

Quel est le meilleur après-shampoing solide ?

Il existe aujourd’hui sur le marché un très large choix d’après-shampoings solides. Le meilleur après-shampoing solide sera avant tout celui qui correspondra à vos cheveux et à vos préférences. Nous vous suggérons toutefois quelques références parmi les meilleurs après-shampoings solides existants.

L’après-shampoing solide certifié par Cosmos Natural

Cet après-shampoing solide est particulièrement adapté aux cheveux abîmés, secs et cassants. Il les hydrate et les nourrit en profondeur. Il rend, de fait, le démêlage plus facile et les cheveux sont rapidement plus doux. Composé à 99 % d’ingrédients d’origine naturelle, il est certifié Bio par Cosmos Natural. Son parfum est très agréable. Il ne mousse pas et peut être utilisé avec ou sans rinçage. Il a enfin l’avantage de présenté un très bon rapport qualité-prix.

L’après-shampoing solide Végan

Sa composition est enrichie en extrait d’olive nourrissante et en basilic bio. 99 % de ses ingrédients sont d’ailleurs d’origine naturelle. On y retrouve également du beurre de karité, du beurre de cacao, de l’huile de ricin et de l’amidon de blé. C’est un après-shampoing pratique qui dégage un parfum très présent. Sa mousse abondante est simple à répartir. Il convient particulièrement aux cheveux épais ; il peut quelque peu alourdir les cheveux trop fins. Après son utilisation, les cheveux sont hydratés, doux et brillants.

Voilà, vous savez tout ou presque sur l’après-shampoing solide. Peut-être aurez-vous envie de l’intégrer dans une routine capillaire ou de l’associer avec un shampoing solide. Si vous voulez découvrir les bienfaits aussi du shampoing solide, vous pouvez aussi consulter notre présentation.

Laisser un avis