Shampoing solide

meilleur shampoing solid

Faisant son apparition dans de plus en plus de salles de bain, le shampoing solide est devenu l’un des achats les plus réguliers. Bio, composé la majeure partie du temps avec des huiles végétales, il fait partie intégrante de la slow cosmétique et des habitudes zéro déchet. 

Si le shampoing solide commence à rentrer dans les usages, pour certains, il reste un produit inconnu. Qu’est-ce qu’un shampoing solide et pourquoi l’utiliser ? Le shampoing solide abîme-t-il les cheveux ? Comment se laver les cheveux avec un shampoing solide ?

Shampoing solide, qu’est-ce que c’est ?

Venant révolutionner le monde des cosmétiques, le shampoing solide est un shampoing dépourvu de son emballage plastique. En effet, à l’inverse d’un shampoing liquide qui ne peut être contenu que dans un flacon, le shampoing solide bio est commercialisé dans un carton recyclable à la manière d’un pain de savon.

Contrairement à un shampoing classique, le shampoing solide est très compact et très concentré en actifs. En effet, contrairement au shampoing liquide, il ne contient que très peu d’eau et donc, de conservateurs. En ce qui concerne sa composition, le shampoing solide est composé principalement d’ingrédients naturels parmi lesquels, des huiles comme de l’huile de coco ou du beurre de Karité, des plantes ou des poudres minérales comme l’argile. Cette dernière possède notamment des vertus efficaces contre les cheveux gras ou pour le cuir chevelu. L’autre différence réside dans la présence de tensioactifs dont les résultats sont prouvés sur l’éclat des cheveux, leur légèreté et sur la santé du cuir chevelu.

Est-ce que le shampoing solide abîme les cheveux ?

Contrairement aux shampooings classiques, le shampooing solide n’abime pas les cheveux. En effet, dépourvu des tensioactifs chimiques qui moussent beaucoup certes, mais qui alourdissent la fibre, il contient des actifs naturels non agressifs. 

Les tensioactifs naturels sont les suivants :

  • Le SLMI
  • Le SCI
  • Le SCG certifié COSMOS ORGANIC

Ce dernier entre d’ailleurs dans la composition des produits Terre de Mars et notamment le shampoing solide Cosmos Organic

shampoing solide

Ces actifs naturels dérivés de l’huile de coco sont naturels et 100% biodégradables. Pour les rendre agréables à l’utilisation, on y rajoute parfois des huiles essentielles. 

Utiliser un shampoing solide limite les problèmes d’irritation du cuir chevelu et de démangeaison. En effet, sans silicone et sans sulfate, les cheveux normaux comme les cheveux fins, restent légers et ne sont pas étouffés par les produits chimiques contenus dans les shampoings classiques.

Pourquoi utiliser un shampoing solide ?

Il y a 4 raisons principales pour utiliser un shampoing solide :

  • Une raison éco responsable qui s’intègre dans une philosophie zéro déchet avec un emballage carton responsable 
  • La raison de facilité et de transport. Plus commode à transporter et prenant moins de place qu’un flacon traditionnel, le shampoing solide se glisse facilement dans un vanity ou une trousse de voyage.
  • La raison économique par rapport au shampoing traditionnel. En effet, correctement conservé dans un porte-savon ou une boite hermétique pour le protéger de l’eau, le shampoing solide permet plus de lavage de cheveux. Il est possible d’utiliser le shampoing solide environ 40 fois sur cheveux normaux contre 30 avec un shampoing classique.
  • La dernière raison repose sur le fait qu’il convient à tous types de cheveux : cheveux normaux, cheveux fins, cheveux gras, cheveux frisés

Comment se laver les cheveux avec un shampoing solide ?

Il est très facile de se laver les cheveux avec un shampoing solide.

  • Étape N° 1 : se mouiller les cheveux sous la douche ou le bain comme pour un shampoing traditionnel
  • Étape N°2 : prendre le pain de shampoing solide dans les mains et faire mousser avant d’appliquer sur la chevelure mouillée. Une autre solution consiste à frotter directement le pain de shampoing sur la chevelure puis faire pousser
  • Étape N° 3 : masser délicatement le cuir chevelu en réalisant des mouvements circulaires.
  • Étape N° 4 : procéder à un rinçage minutieux et abondant des cheveux avec de l’eau claire et tiède afin d’éliminer tous les résidus de mousse.
  • Étape N°5 : si vous le désirez, vous pouvez utiliser également un après-shampoing solide 
  • Étape N° 6: vous sécher les cheveux de manière naturelle, en enveloppant vos cheveux dans une serviette ou encore en les séchant avec un sèche-cheveu. 

N’oubliez pas de replacer votre shampoing solide dans un porte-savon pour ne pas le laisser dans de l’eau stagnante. En effet, cette dernière pourrait contribuer à faire se dissoudre le shampoing solide beaucoup plus rapidement. Vous pouvez parfaitement utiliser un porte savon aimanté après une utilisation à domicile.

porte shampoing solide

Quel après-shampoing utiliser après un shampoing solide ?

Shampoing solide et après shampoing ne remplissent pas la même fonction. Ils sont plutôt complémentaires, l’après-shampoing venant compléter le soin du shampoing solide. Le premier lave et vient purifier le cheveu en profondeur, qu’il s’agisse de cheveux gras, secs ou normaux. L’après-shampoing, pour sa part, vient nourrir les cheveux, les rendre plus soyeux, et plus faciles à démêler.

Tout comme pour les shampoings, il est indispensable de choisir un après-shampoing avec des bioactifs qui n’agressent pas les cheveux et non chimiques. Vous pouvez donc choisir un après-shampoing enrichi en beurre de karité ou alors en huile de coco. Les bioactifs non chimiques ne resserrent pas les fibres du cheveu et évitent à celles-ci de devenir sèches et cassantes.

L’après-shampoing solide s’applique sur les longueurs et sur les pointes des cheveux. Comme il s’agit de produit très nourrissant, il ne faut pas en passer sur les racines pour ne pas les graisser, sauf si vous avez des cheveux secs qui se réjouiront d’être bien nourris. L’après-shampoing est à laisser poser quelques minutes seulement, avant de le rincer abondamment.

En ce qui concerne la fréquence d’utilisation, elle va dépendre du nombre de fois où vous vous lavez les cheveux. Ainsi, si vous vous lavez les cheveux 2 à 3 fois par semaine, vous pouvez utiliser un après-shampoing à chaque fois. En revanche, si vous vous lavez les cheveux de manière plus régulière, limitez l’utilisation d’un après-shampoing à 2 ou 3 fois par semaine.

Quel est le meilleur shampoing solide ?

Beaucoup se posent la question de savoir quel est le meilleur shampoing solide. Plutôt que de donner une marque, il vaut mieux s’atteler à savoir quelles sont les caractéristiques que doit posséder un bon shampoing solide.

  • Il doit convenir à tous les types de cheveux, du cheveu bouclé au cheveu coloré
  • Il ne doit pas être présenté dans un emballage qui pollue
  • Il doit avoir une composition naturelle et biodégradable comme l’extrait de café ou l’huile de ricin qui rend le cheveu souple et le fortifie
  • Il doit laisser un parfum agréable 
  • Il ne doit pas se dissoudre trop rapidement si on oublie de la ranger et qu’on le laisse trop à l’eau.

Le shampoing solide présente de nombreux avantages par rapport à un shampoing classique. Il est de plus en plus plébiscité pour son côté écologique, son côté pratique et pour ses ingrédients naturels. Vous voulez en savoir plus sur les bienfaits des shampoings sans silicone ?

N’hésitez pas à consulter notre article sur les bonnes raisons d’adopter les shampoings sans silicone.