Cafés du commerce équitable – pourquoi les privilégier ?

Vous l’aurez sans doute constaté, mais bon nombre de nos cosmétiques sur TdeM contiennent de l’extrait de café ou de la caféine. C’est le cas dans nos shampoings, notre huile pour cheveux ou encore dans notre gel nettoyant. Il nous a paru tout à fait naturel de vous proposer du café du commerce équitable et de vous sensibiliser à cette cause. Alors, cafés du commerce équitable : pourquoi les privilégier ?

Qu’est-ce que le café du commerce équitable ?

Quand on parle de café du commerce équitable, on présente avant tout un label. On met en avant un produit bio, bien sûr, mais avant toute chose le label Commerce Équitable qui assure une juste rémunération des graines et du travail humain. C’est aussi le gage d’un respect du travail et de la non-exploitation par exemple des enfants.

Le commerce équitable, c’est la garantie du respect des filières des producteurs locaux. On assimile souvent le commerce équitable avec des pays lointains. Mais saviez-vous qu’il existe également un commerce équitable en France ?

Pourquoi acheter du café du commerce équitable ?

En achetant du café du commerce équitable, comme le Café de Spécialité en Grains Koromii en provenance d’Ethiopie que nous vous proposons chez TdeM, vous contribuez à ce label. Ainsi, vous permettez aux petits producteurs de la ferme de Koromi à Guji Est en Ethiopie de bénéficier d’un prix d’achat indépendant de celui du marché. Ainsi, ils peuvent obtenir une rémunération qui sera supérieure à leur coût de production. En se dégageant des revenus, ils améliorent considérablement leurs conditions de vie.

Chez nous, notre mode de consommation a tendance à privilégier le bio et le local. Vous connaissez vos producteurs et cela vous rassure pour votre santé. Mais quid des produits qui viennent de loin ? Difficile de vérifier leur qualité. Le label commerce équitable, c’est aussi un gage d’engagement dans une démarche pour préserver l’environnement. Culture en petites parcelles, utilisation de produits phytosanitaires non dangereux, label bio. Voilà le gage du label commerce équitable.

Pourquoi favoriser le commerce équitable ?

Bon nombre de personnes pensent que le café du commerce équitable coûte plus cher que le café de la filière classique. Mais c’est une erreur. La production de café du commerce équitable réduit le nombre d’intermédiaires. De ce fait, les coûts de production sont moindres. Par ailleurs, c’est également contribuer à ce que les prix du café ne soient pas fixés par des bourses internationales.

Consommer un café du commerce équitable, c’est aussi s’engager pour une économie éthique et responsable. Outre une meilleure rémunération, cela assure par ailleurs un respect de leurs droits fondamentaux et de la préservation de l’environnement.

En conclusion, acheter du café du commerce équitable, c’est œuvrer en faveur des causes éthiques et environnementales. C’est s’assurer de contribuer à fournir aux producteurs des rémunérations justes. En achetant du café du commerce équitable, vous devenez, vous aussi, acteur pour le respect de cette cause.

Laisser un avis