Huile pour le corps, le guide ultime

Huile pour le corps

Vergetures, peau sèche craquelée, cellulite, jambes lourdes, les huiles végétales sont le remède à de nombreux maux. Cependant, devant la multitude d’huiles pour le corps, on est souvent perdu. Quelle huile choisir pour le corps ? Comment choisir une huile nourrissante sans pour autant avoir un effet de gras sur la peau ? Quelle huile corporelle choisir pour en venir à bout des jambes lourdes ? Autant de questions auxquelles Terre de Mars répond dans ce guide ultime sur l’huile pour le corps en fonction de votre type de peau.

Quelle est la meilleure huile pour la peau ?

Quels que soient les types de peau, utiliser une huile de corps, voire une huile de corps et cheveux est un excellent geste beauté. Les huiles végétales sont celles qui sont les plus utilisées, car elles sont bien sûr dépourvues de tout ingrédient chimique et qu’elles vont nourrir la peau en profondeur. 

Huile d’argan, huile d’amande douce, huile de ricin, huile de coco ou encore huile de Jojoba, les huiles végétales conviennent aux peaux sèches, peaux mixtes en encore peaux grasses. Les meilleures huiles pour le corps sont également celles qui sont riches en vitamines et qui sont riches en anti-oxydant comme les huiles à base d’extrait de café.

Même si les huiles végétales pénètrent parfaitement bien dans le corps, certaines personnes préfèrent un aspect moins gras sur leur peau. Dans ce cas, il est possible de profiter des bienfaits de l’huile de tournesol ou de l’aloe vera dans des laits corporels très hydratants.

Pour passer votre huile de corps sur les jambes, Il vaut mieux commencer par le bas, en massant sur tout le pied avant de passer sur les jambes et exercer également un massage pour faire pénétrer. Si vous utilisez beaucoup de collants durant la saison hivernale, vous pouvez appliquer votre huile de corps tous les jours et notamment après un gommage. L’huile aura ainsi beaucoup plus de facilité à pénétrer dans le corps après avoir été débarrassée de toutes les peaux mortes et petites impuretés.

Quelle est l’huile la plus nourrissante pour la peau ?

Plusieurs huiles peuvent être considérées comme très nourrissantes pour la peau. Cependant, l’huile de coco qui entre dans la composition de nombreuses huiles corporelles est très bonne. Il s’agit d’une huile végétale 100 % naturelle, à la fois nourrissante, adoucissante, anti-âge, cicatrisante. Ces bienfaits sont multiples et elle peut être à la fois utilisée pour le corps et pour les cheveux.

Huile de ricin est ainsi une huile particulièrement prisée pour utiliser comme huile pour les cheveux et la barbe. Non seulement elle rend les cheveux et les poils très doux et faciles à coiffer, mais en plus, elle contribue à faire pousser ceux-ci. C’est donc une huile corporelle qui peut convenir aussi bien aux femmes comme aux hommes qui pourront ainsi obtenir une barbe des plus soyeuses. L’huile de ricin est par ailleurs très bonne pour les vergetures ou petites cicatrices, car elle va adoucir la peau et permettre une bonne atténuation des marques.

Enfin, l’huile de Buriti est une huile qui apporte une excellente hydratation et qui en plus va contribuer à illuminer le teint. On la retrouve ainsi tout naturellement dans des huiles pour le visage, parce qu’elle va créer une bonne protection contre les agressions dues à la pollution ou au vent.

Comment utiliser l’huile pour le corps ?

Utiliser une huile corporelle répond à une routine bien spécifique pour pouvoir en tirer tous les meilleurs bénéfices possibles. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’huile pour le corps s’applique sur une peau humide et non sur une peau sèche. En effet, sur peau humide il se crée une émulsion en surface permettant aux molécules actives de pénétrer en profondeur dans l’épiderme. 

Lorsque la peau vient d’être tamponnée, on peut alors appliquer son huile pour le corps en mettant tout simplement une noisette dans le creux de la main. Vous pouvez faire de même si vous désirez appliquer votre huile de visage.

Quelle huile corps pour peau sèche ?

huile peau seche

Votre peau est sèche et provoque régulièrement des irritations et des démangeaisons ? Dans ce cas, il est indispensable de la nourrir avec une huile corporelle pour les peaux sèches. Bien choisir son huile pour le corps est important, car elle va maintenir la qualité du film hydrolipidique, cette protection naturelle permettant de maintenir votre peau hydratée. 

Pour les peaux sèches, 4 huiles sont bonnes pour obtenir une bonne hydratation : 

  • Huile végétale de coco au fort pouvoir nourrissant 
  • Le beurre de karité qui répare les peaux abîmées et les aide à retrouver une bonne hydratation
  • L’huile végétale d’avocat qui permet aux peaux sèches de retrouver leur élasticité et calme les petits désagréments de démangeaisons. 
  • L’huile de jojoba qui nourrit la peau et la rend plus douce

L’hydratation des peaux doit être importante pour les protéger du froid, du vent et de la pollution qui favorise la transformation des peaux en peau sèche. De fait, il est possible d’utiliser des huiles pour le corps contenant 13 ingrédients bi-actifs comme l’huile de Jojoba et l’huile de Coco ou encore une huile spécifique pour le visage. Non grasse, l’huile pour le visage à base d’huile de Buriti permet, en plus de bien hydrater le visage, d’illuminer le teint.

Quelle huile corps pour peau grasse ?

Quand on a la peau grasse, utiliser une huile pour le corps peut sembler contre-indiqué. Et pourtant ! Certaines huiles pour le corps conviennent parfaitement aux peaux grasses. Parmi celles-ci, citons l’huile de jojoba qui ressemble beaucoup au sébum produit par le corps. Du fait de sa formule, l’huile pour le corps à base d’huile de Jojoba aurait même tendance à réguler la production de Sébum.

De plus, cette huile végétale va redonner de la souplesse et de l’élasticité à la peau en freinant la perte d’eau dans les cellules.

Quelle huile corps pour jambes lourdes ?

Vous avez souvent les jambes lourdes avec de la pesanteur au niveau des mollets, les chevilles gonflées ? Sachez qu’il est possible de soulager les jambes lourdes de façon naturelle grâce aux huiles végétales. Pour retrouver des jambes légères, il est possible d’appliquer des huiles avec des actifs circulatoires et tonifiants. Par exemple, la caféine est reconnue pour ses actions bénéfiques sur la micro circulation sanguine. Les huiles associées à des huiles essentielles de Cyprès ou de Patchouli ont des effets toniques et décongestionnant. Si l’extrait de caféine va contribuer à activer la micro circulation sanguine, vous pouvez également utiliser des huiles aux composants apaisants comme l’huile végétale de carthame.

Quelle huile corps pour vergeture ?

Après une grossesse ou une prise de poids importante, il n’est pas rare que des vergetures apparaissent. Ces cicatrices disgracieuses sont souvent dues au manque d’élasticité de la peau. Néanmoins, des solutions existent pour les prévenir grâce aux huiles corporelles ou pour les atténuer.

La meilleure façon de se prémunir contre les vergetures, c’est de maintenir une bonne élasticité de sa peau grâce aux huiles végétales riches en phospholipides. Vous pouvez renforcer leur efficacité par une bonne alimentation et pour la consommation de vitamines B, C et E et en mangeant des avocats ou du poisson gras.

Une fois les vergetures apparues, il est essentiel de régénérer la peau avec des rétinoïdes contenus dans l’huile végétale de rose musquée, l’huile végétale de germe de blé ou encore de l’huile de ricin.

Quelle huile corps pour cellulite ?

huile pour cellulite

Les huiles végétales sont de merveilleux alliés pour combattre la peau d’orange et la cellulite. Une huile de massage aux propriétés raffermissantes et qui aident à déstocker les graisses est idéale. À défaut d’huile de massage, vous pouvez appliquer une huile pour le corps à l’extrait de café. En effet, la caféine est un formidable allié contre la cellulite et permet en même temps de raffermir la peau et de lutter contre la peau d’orange. Pour augmenter les bienfaits de l’huile pour le corps, vous pouvez également compléter l’action avec un gommage à l’extrait de café. En effet, réalisé avant l’application de l’huile, il élimine les peaux mortes et contribue à une meilleure pénétration de l’huile.

Dans cette huile, vous pourrez également y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de pamplemousse et de l’huile essentielle de Christe marine. Elles sont toutes les deux reconnues pour leurs effets bénéfiques sur la peau d’orange et sur la cellulite.

Quelle huile corps pour peau sensible ?

Les peaux sensibles auront surtout besoin d’une huile qui va venir apaiser leur sentiment de tiraillement et d’irritation. Il leur faudra une huile de corps contenant de la camomille ou du calendula. Pour traiter les peaux sensibles, on pourra par ailleurs miser sur des huiles de corps au pouvoir très hydratant comme les huiles de coco ou encore l’huile de ricin qui viendra apporter une hydratation maximale et rendra la peau douce.

Si on a l’habitude d’utiliser des laits nourrissants corporels pour apporter l’hydratation dont notre corps a besoin, utiliser une huile est moins habituel. Néanmoins, les bienfaits sont vraiment réels. Mais en parlant d’huiles bénéfiques pour notre corps, connaissez-vous l’huile végétale d’onagre (plante connue également sous le nom de Primevère du soir ou Oenothera Biennis ) que nous intégrons dans notre huile pour le visage ?
Allez, petit bonus, Terre de Mars vous en détaille les bienfaits dans un article complet, notamment comme anti-âge.

Laisser un avis