Les bienfaits du café : origines, vertus et utilisations

Le café est un incontournable : il accompagne désormais le quotidien de nombreuses personnes. Cette boisson chaude concurrence le thé, qui comme lui permet de réchauffer le corps et apporte un sentiment de bien-être et de réveil instantané ! Mais alors est-ce que la réputation du café est-elle justifiée ? La caféine est-elle réellement aussi stimulante qu’on nous le fait croire ? Zoom sur l’une des boissons les plus populaires de ces derniers siècles.

Le café : origines, histoire et pays producteurs

Le café est originaire d’Éthiopie et du Yémen : on rapporte que les premiers effets constatés de celui-ci ont été relevés sur les chèvres d’un berger ayant consommé des extraits de l’arbuste, à l’origine de la production du café. Ayant constaté que les chèvres en sortaient plus tonifiées et restaient éveillées plus longtemps : c’est le début de la popularité et de l’extraction du café. Il débute donc sa longue traversée et c’est aux alentours des années 1600 qu’il s’étend en Europe : ce dernier était cependant réservé à une élite. Les pauvres ne pouvaient pas encore goûter au célèbre breuvage.

Aujourd’hui le Brésil, le Guatemala et la Colombie sont les 3 pays les plus producteurs de café dans le monde. Devenu une matière première à part entière, le café est consommé sous toutes les formes : en boisson chaude ou froide, en soins pour le visage, pour les cheveux ou en huile, le café est connu pour ses nombreuses vertus thérapeutiques. Véritable objet de consommation, il est devenu une boisson culte et populaire, au point où il donnera son nom à des bars « les cafés » où l’on a pour coutume d’y boire cette célèbre boisson chaude.

Les bienfaits du café : des plus aux moins connus

Premièrement, et ce n’est pas qu’une simple légende, il est réputé pour permettre de rester éveillé : bien plus que cela, il permet aussi de réduire les migraines et maux de tête. D’ailleurs, il a été prouvé par l’Autorité européenne de sécurité des aliments : seulement une prise de 100 mg de café permet de réduire les douleurs liées aux migraines et permet de donner un véritable coup de fouet à l’organisme. En revanche, il est recommandé de le boire le matin 1h après votre réveil pour plus d’efficacité. Certains spécialistes vont au-delà de ça en affirmant qu’il permet de réduire la dépression chez les consommateurs de caféine : cette dernière permet à l’organisme de stimuler la production cérébrale des neuromédiateurs du bien-être que sont la dopamine et la sérotonine : il serait ainsi un excellent moyen de réduire le stress chez certaines personnes. Le café favoriserait également la digestion, puisqu’il a été recensé que la caféine est un stimulant de la motricité du côlon.

Selon certaines sources, Il permettrait de réduire considérablement les effets de certaines pathologies, voire de les traiter en profondeur : c’est le cas de certaines pathologies cardio-vasculaires : réduction du risque d’infarctus du myocarde et d’AVC. En cause ? Les effets antioxydants de la caféine, qui visent à protéger les artères. Plus surprenant encore, la caféine pourrait réduire les risques d’apparition de certaines maladies neurodégénératives telles que Alzheimer ou Parkinson. D’autres études s’intéressent plutôt à un dérivé de la caféine nommé le MSX-3, qui agirait sur les plaques amyloïdes et les dégénérescences neurofibrillaires.

Le marc de café : un exfoliant et purifiant naturel

Le marc de café est utilisé dans de nombreux produits de beauté car il est reconnu pour son effet repulpant et revitalisant pour la peau. Certaines marques cosmétiques proposent des soins naturels à base de café, comme la marque Made in France TerreDeMars, qui produit tous ses soins pour la peau, le visage et les cheveux, à l’aide d’extraits de café et d’autres produits naturels et éco-friendly.

Parallèlement, vous pouvez utiliser le marc de café pour repousser certains insectes et nuisibles : abeilles, moustiques, etc. Pour ce faire, il vous suffit de le brûler et d’attendre que le marc se débarrasse des insectes qui vous mènent la vie dure.

Laisser un avis